COMMUNES
de La Montagne
et de St Jean de Boiseau 44
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
 
Vign_telechargement
Le mot du président Gildas LE MEILLAT
Podcast interview à asso en fête
aji
 

La charte éducative est le texte fondateur de l’association. Il explique à partir de quelle dynamique l’association a été créée. Elle met en avant les principes qui prévalent à la mise en œuvre de la coopération entre plusieurs communes voisines:

- tout d’abord la volonté de conduire des projets d’action en direction des jeunes de nos communes, pour les aider à prendre leur place dans la cité, prévenir les conduites à risque, proposer des espaces de loisirs, favoriser l’ouverture culturelle et l’accès à l’information.

- ensuite, mettre en commun les forces (capacité et moyens) de nos collectivités, et être ainsi en situation d’offrir une plus large palette d’interventions auprès des jeunes : « Nous faisons à plusieurs ce que nous ne pourrions faire seuls ».

De cette démarche est née la volonté de formaliser l’engagement de chaque commune par la ratification d’une charte  intercommunale pour la jeunesse.

Véritable projet politique, elle est le projet éducatif support à toutes les actions engagées et à créer. Elle est aussi la référence à partir de laquelle s’élaboreront toutes nouvelles orientations de cette politique intercommunale et sur laquelle s’appuient les structures de concertation et de gestion nécessaires à la mise en œuvre du projet de coopération.

 

Objectifs généraux

-          Permettre à chaque jeune de construire des relations sociales, de participer à la vie de la cité de pouvoir analyser une situation et réaliser des choix de prendre conscience de ses capacités et de ses moyens pour pouvoir agir et se projeter


-          Soutenir l’intégration sociale des jeunes À travers des actions de loisirs, d’information, de prévention, nous créons le lien social et les conditions du mieux vivre ensemble qui aidera les jeunes à construire leur place dans une société que nous voulons démocratique solidaire et fraternelle

 

-          Favoriser l’ouverture culturelle et sur le monde.

 
Vign_rubik

Réorganisation de l'AJI

Un nouveau projet a été décidé au dernier conseil d'administration de l'AJI de Janvier.

Il a pour but de mieux répondre aux besoins de la population cela en respectant la charte éducative définie par nos communes.                                                  

Ce projet se définit en 14 actions complémentaires qui vous sont présentées en détail dans la rubrique "14 actions de l'AJI"

L'action socio-culturelle reste largement dominante naturellement, notamment pour notre public cible : les 12-15 ans. Cela dit, l'intervention socio-éducative n'est pas oubliée avec des interventions prévention et quelques actions sociales (insertion notamment).

Toutes ces actions à destination des  jeunes peuvent intégrer à des moments donnés des passerelles avec les plus jeunes (- de 12 ans) , les plus âgés (intergénérationnel) et les parents qui ont aussi leur place dans plusieurs espaces-temps reliés au projet de l'AJI.

Les articles de presse Nouveau!

Vous trouverez ci-dessous les articles de presse concernant l'AJI publiés par date

 Certains articles manquent ici, n'hésitez pas à nous les envoyer si vous les avez...

Vign_revue-de-presse-1
Les salariés(es) de l'AJI
Vign_Team-1000x500
Bureau et C.A
Vign_association-declaree-preview-8858240

Le bureau

et

Conseil d'Administration de l' A.J.I

L'histoire de l'AJI
Vign_th
CHARTE EDUCATIVE
Réunions AJI 2017-2018
Notre siège social
Vign_DSCF3653
© 2014
Créer un site avec WebSelf